Crowdbutchering : consommation de viande responsable et respect de la bête

Crowdbutchering : consommation de viande responsable et respect de la bête

Crowdbutchering : La consommation partagée de viandes responsables

Le crowdbutchering est un retour à une manière ancienne de consommer de la viande. C'est le principe de la consommation partagée ; la totalité de la viande d’un l’animal doit être réservée avant son abattage. Cela permet une consommation de viande responsable de qualité, prenant en compte un commerce équitable entre le producteur et le consommateur.

Une pratique de nos ancêtres

Même si ce terme anglophone est dans l’air du temps, son principe n’est en rien révolutionnaire. En effet, nous avons encore à l’esprit l'image de nos grands-parents qui élevaient le cochon à la maison ou via un voisin fermier, puis qui se partageaient les morceaux à la fin de l’élevage. Le principe du crowdbutchering marque le retour à cette pratique ancienne.

Le crowdbutchering, à qui s'adresse 'il ?

Concrètement, avec le crowdbutchering, Pig’s Daddy propose à des personnes soucieuses de mieux manger et en manque de traçabilité, d’être à nouveau acteur de leur consommation de viande. Avec Pig’s Daddy, vous êtes en lien direct avec des élevages locaux, à taille humaine, respectueux des animaux et de l’environnement. Nous vous proposons une alternative réelle, simple et efficace aux filières d’élevages intensifs avec des intermédiaires en cascade.

Gustativement parlant, le crowdbutchering, c’est aussi un retour au vrai goût de la viande, avec des bêtes de races pures (non génétiquement modifiées) qui ont le temps de grandir, et de faire du bon gras dans un environnement non stressant. On retrouve alors des morceaux savoureux dans son assiette, c’est ce qui est attendu par tous les vrais amateurs de viande.

De plus, le crowdbutchering est l’une des meilleures solutions pour les flexitariens. En effet, c’est l’assurance de consommer une viande de qualité qui respecte les convictions de ce mouvement, lorsque l’envie de viande se fait ressentir.

Et ensuite comment concrètement cela fonctionne ?

Chez Pig’s Daddy, nous suivons un processus très précis. Nous visitons les élevages de nos éleveurs, en sélectionnant uniquement du plein air et du français. Nous nous assurons ainsi avec nos propres yeux des conditions d’élevages, de la nourriture que consomment les bêtes. De plus, dans notre ADN, nous cherchons toujours à créer une relation de proximité pour en apprendre plus sur les hommes qui travaillent sur les exploitations. Cela nous permet de travailler avec des personnes de confiance et de bien prendre en compte les différentes problématiques de nos éleveurs partenaires.  

Lorsqu’un animal est entièrement réservé, notre objectif est de poursuivre le travail de l’éleveur en faisant une découpe de qualité. C’est pourquoi dans l’atelier partagé que nous utilisons, nous travaillons avec des bouchers très qualifiés qui ont des nombreuses années d’expériences.  Puis, toutes nos pièces sont mises sous-vides pour avoir la meilleure DLC (date limite de consommation) possible.

Nos colis de viande sont ensuite envoyés par Chronofresh, qui assure une livraison de qualité pour les produits frais à travers toute la France aux particuliers et aux professionnels. Nous proposons également au plus chanceux, c’est-à-dire ceux qui sont proches de nos locaux du marché gare à Montpellier, de venir récupérer sur place ou d’être livrés au cours de nos tournées hebdomadaires.   

Si vous souhaitez profiter de nos valeurs dans votre assiette ou sur votre barbecue, nous vous invitons à faire votre première commande sur notre site en bénéficiant de 10% de remise, avec le code PREMIER10PIGS

LA TEAM PIG’S DADDY !!!

 

Tags: viande