Nos engagements

Pigs’Daddy : l’histoire d’une rencontre et de valeurs partagées.

« Ce que vous consommez devient aussi ce que vous protégez ! »

Quand Clément et Fabien se rencontrent en 2016 pour lancer leur projet Pig’s Daddy ils partagent le même constat :

 

Aujourd’hui avec l’élevage industriel intensif …

 

Aujourd’hui, l’élevage industriel  intensif nécessaire pour proposer des prix très bas de la viande de porc dans la grande distribution ne peut pas servir les valeurs de l’économie Sociale et Solidaire que nous défendons. Ce système est peu respectueux de l’animal et de l’environnement (sur engraissement, maltraitance, faible durée de vie de l’animal avant abattage, sur médicamentation, mauvaises conditions de vie confinées en intérieur dans un espace très restreint, mode d’élevage intensif polluant, …), peu rémunérateur pour les producteurs (l’essentiel de la valeur va vers les grandes enseignes de distribution, l’éleveur est soumis aux prix imposés par la grande distribution, …), peu engagé dans le développement local des territoires et de l’emploi rural (nombreux intermédiaires, concentration de la production, cours mondiaux de la viande de porc, spéculation, …) et  proposant souvent un produit final au consommateur de faible qualité gustative et nutritionnelle.

Demain, avec Pig’S Daddy : l’animal, l’éleveur et le consommateur respectés …

 

Avec Pig’s Daddy, nous proposons une solution tout à fait inverse, conforme à notre vision des modes de consommation carnés de demain et aux valeurs partagées aussi par de nombreux consom’acteurs citoyens. Le respect de l’animal et de l’environnement devient essentiel (élevage en extérieur dans de grands espaces, pas ou peu de médicaments, alimentation saine sans OGM, races locales émergentes, cycle de vie de l’animal triplé par rapport au système industriel intensif, environnement local préservé, très peu de transports,  ..), la rémunération plus juste des petits éleveurs locaux s’impose (ils se concentrent sur l’élevage sain et récupèrent une plus grande partie du prix de vente, ils facilitent la gestion de leur trésorerie et sont plus libres pour la distribution, …), l’engagement dans le développement local est un gage de qualité (organisation en circuits courts pour les éleveurs locaux, transparence et traçabilité renforcées, maintien et développement de l’emploi rural, …) …

Pour la partie agréable… bien sûr en bout de chaîne, vous, nos consommateurs, profitez d’une viande artisanale, goûteuse, saine, aux qualités nutritionnelles reconnues, livrée à domicile.

Pour la partie utile… sachez qu’en plus votre consommation participe au développement du bien-être animal, encourage les petits éleveurs à maintenir leur activité en milieu rural sur des races locales d’exception. Ce que vous mangez devient aussi ce que vous protégez… !

 

Avec Pig’s Daddy, rejoignez le mouvement des consom’acteurs responsables !

Animal

  • Élevage en plein air ultra responsable
  • Durée de vie 2 à 3 fois plus longue (> 12 mois)
  • Nourriture garantie sans OGM
  • Pas de maltraitance animal
  • Pas de traitement antibiotiques

Consommateur

  • Garantie d’une viande de haute qualité
  • Caissette adaptée à votre consommation
  • Élevages locaux
  • Des races exceptionnelles, introuvables en grande distribution
  • Une conservation de la viande facile et longue durée
  • La livraison de votre viande à domicile

Éleveur

  • Prix de vente fixé par l’éleveur
  • Visibilité et communication gratuite
  • Animaux financés avant la fin de l’élevage par les consommateurs
  • Concentré sur l’élevage des animaux et non plus sur la commercialisation
  • Promotion des élevages par des visites à la ferme

Et pour la suite le fonctionnement est simple …

Vous sélectionnez une caissette ou des morceaux de viande à l’unité provenant des producteurs partenaires de Pig’s Daddy. Chaque éleveur et chaque animal est sélectionné par Fabien & Clément, à vous de faire votre choix selon vos envies du moment, de votre localisation, de vos sentiments…

Les caissettes sont constituées d’une variété de morceaux vous incitant à cuisiner des recettes de grands-mères ou bien plus modernes. On vous aura prévenu nos viandes ont un goût inégalable et vous risquez de découvrir le vrai goût de la viande de porc.  « tout est bon dans le cochon ».

Une fois votre choix effectué, il ne vous reste plus qu’ a payé en ligne votre commande seul ou entre amis, famille, voisins, collègues, etc. Pig’s Daddy prône le regroupement des points de livraison pour limiter au maximum l’impact sur l’environnement et c’est toujours plus conviviale de se faire plaisir à plusieurs !!!

Nous proposons en moyenne 3 à 4 mois avant la fin de l’élevage nos produits en ligne (pré-reservation) donc vous ne recevrez votre colis qu’une fois l’élevage de l’animal terminé. Et oui, avec Pig’s Daddy, il faut savoir attendre pour avoir obtenir une viande d’exception, l’élevage prend du temps et nous ne sommes pas un supermarché. Toutes les informations concernant la date de livraison, le poids, l’élevage, etc. sont indiquées sur les caissettes ou les morceaux que vous choisissez et si besoin n’hésitez pas à nous contacter directement.

Par la suite, nous nous occupons du reste, vous n’avez plus qu’à attendre bien tranquillement l’arrivé de votre viande chez vous ou bien venir la récupérer directement à notre atelier de découpe les jours de livraison (marché gare de Montpellier).

Tous nos produits frais sont conditionnés sous vide dès la fin de la découpe pour faciliter la conservation des morceaux de viandes et nous avons choisi un partenaire pour la livraison qui ne nous a encore jamais déçu via « Chronofresh » (livraison expresse en 24 à 48 h partout en France).