Pig’s Daddy s’est avant tout une entreprise portée par des valeurs fortes !

Charte engagement Pig’s Daddy

– Version janvier 2018 –

 

Pig’s Daddy est une entreprise du monde de l’économie sociale et solidaire prônant des valeurs fortes autour de l’environnement, des animaux et des Hommes. Afin de garantir la qualité de nos prestations, nous nous engageons à respecter les règles de déontologie et de valeur de notre métier et à sélectionner des prestataires respectant la charte ci-présente.

 

Cette charte s’adresse à tous les acteurs de l’écosystème de l’entreprise Pig’s Daddy.

Elle est le ciment qui réunit autour du projet Pig’s Daddy et de ses enjeux. Son acceptation, ou mieux son appropriation, est un acte volontaire pour son souscripteur fait en toute connaissance de cause. Elle détermine les engagements volontaires de l’entreprise Pig’s Daddy et de ses signataires, leurs prises de position, leurs règles de fonctionnement.

Chaque adhérent de cette charte, quelle que soit son activité devra s’en approprier les principes et s’engagent à s’efforcer de les mettre en œuvre et de les respecter tout au long de sa collaboration avec l’entreprise Pig’s Daddy.

 

PREAMBULE

Pig’s Daddy propose un engagement global qui va bien au-delà de l’apposition d’un simple label obtenu par le respect de règles techniques comme le label « biologique ou label rouge » ; Pig’s Daddy s’inscrit dans la recherche d’un modèle « agricole et commercial » alternatif permettant d’assurer un système de rémunération équitables des éleveurs, un élevage respectueux des animaux et une préservation au maximum de l’environnement.

 

I – LES 4 PILIERS FONDAMENTAUX DE LA CHARTE D’ENGAGEMENT PIG’S DADDY

 

Pig’s Daddy appelle donc à une véritable alternative agricole et sociétale et s’engage :

  • pour une agriculture replaçant les éleveurs au cœur du système de production avec un libre arbitre complet sur les prix de vente de leurs productions.
  • pour la mise en place d’un modèle de commercialisation en circuit court basé sur l’expérimentation, la transparence et la promotion d’une dynamique sociétale participative et horizontale.
  • pour des activités humaines respectueuses de l’environnement, économes en ressources et en énergie.
  • pour une économie à dimension humaine privilégiant un retour à des valeurs artisanales, le dialogue et la proximité des acteurs, l’échange et la mutualisation des pratiques et des savoir-faire.

Afin de vérifier aux respects de ses 4 engagements fondateurs de cette charte Pig’s Daddy s’engage à sélectionner et contrôler soit même chaque signataire de la charte d’engagement ci-présente aléatoirement et physiquement au moins une fois par an.

PIGS DADDY

Tel. 07 60 06 39 36 – www.pigs-daddy.com

 

II – L’ENGAGEMENT EN DÉTAIL

 

§  Système Participatif

L’entreprise Pig’s Daddy et les adhérents de la charte d’engament Pig’s Daddy s’engagent dans une démarche collective d’échange, de confiance et de transparence. Cette démarche participative à pour but de réunir tous les acteurs de l’écosystème de l’entreprise autour de fondamentaux communs.

§  Gouvernance de l’entreprise

Pig’s Daddy s’engage pour la mise en place au maximum d’une gouvernance horizontale et démocratique au sein de son activité quotidienne favorisant l’autonomie, le dialogue et dotant d’un pouvoir décisionnel chacun des salariés de l’entreprise au regard de leurs compétences et expériences.

§  Transparence

Pig’s Daddy et tout adhérent de la charte ci-présente s’engagent en faveur d’une identification claire des produits, de leurs opérateurs, mais aussi des matières premières, de leurs origines, du système de distribution et de leurs conditions de production.

§  Entraide et développement

Pig’s Daddy et tout adhérent de la charte ci-présente encouragent la solidarité, l’entraide et le soutien entre adhérents : consommateurs, éleveurs et transformateurs. Tous adhérents s’engagent également à développer les actions de Pig’s Daddy et à valoriser son engagement au maximum. 

§  Echanges équitables

Pig’s Daddy et ses adhérents :

  • s’engagent en faveur de modèles d’échanges équitables, solidaires et coopératifs. Les prix doivent refléter un juste équilibre entre la rémunération des éleveurs, artisans, distributeurs et les moyens des
  • s’engagent pour des conditions de travail décentes : horaires, repos, hygiène, santé, sécurité… et appellent à privilégier des partenariats commerciaux respectant ces
  • refusent le recours à la main d’œuvre sous payée ou aux conditions de travail dégradées.

§  Activités à taille humaine

Pig’s Daddy et ses adhérents :

  • soutiennent un modèle d’élevage et de transformation favorisant au maximum le tissu social en milieu rural comme à la ville ainsi que la multiplication des installations et la création d’activités.
  • remettent en cause la concentration des moyens, la division à outrance du travail et les économies d’échelle dès lors qu’elles entraînent une perte d’autonomie.

§  Circuits-courts

Pig’s Daddy et ses adhérents :

  • s’engagent en faveur des circuits de vente de proximité et du lien direct aux producteurs, qui limitent les pollutions liées aux transports et favorisent le dialogue entre les acteurs d’une filière.
  • s’engagent pour une meilleure maîtrise des filières et une traçabilité parfaite toute sa chaîne de production.
  • encouragent les démarches d’achats groupés et un rapprochement du dialogue « ville-campagne ».

§  Préservation des sols

Pig’s Daddy et ses adhérents s’engagent :

  • contre l’artificialisation des terres, l’usage d’intrants chimiques et l’utilisation des sols comme simples supports sans souci de leur caractère
  • en faveur des pratiques assurant l’équilibre biologique des sols, luttant contre l’érosion ; pour le maintien et la création de couverts végétaux, de haies, de talus…

§  Saisonnalité

Pig’s Daddy et ses adhérents :

  • s’engagent pour la saisonnalité tant de la production agricole et animale que de la
  • Rejettent au maximum la logique d’importation si des produits similaires sont disponibles localement.

§  Biodiversité

Pig’s Daddy et ses adhérents :

  • s’engagent en faveur de la conservation et du développement des races animales et des semences végétales adaptées aux
  • refusent toutes les formes d’OGM.
  • s’engagent en faveur de l’échange entre éleveurs des animaux permettant de contribuer au maintien des races d’animaux et de pérenniser le patrimoine génétique.
  • refusent le brevetage et la normalisation du

§  Préservation des écosystèmes sauvages

Pig’s Daddy et ses adhérents :

  • militent pour une meilleure préservation des écosystèmes naturels : forêts primaires ou simple flore spontanée, faune locale… Cette démarche passe notamment par la reconstruction des équilibres animal-culture-forêt, la limitation des impacts environnementaux des activités humaines et une meilleure intégration de celles-ci dans leur
  • s’opposent au principe d’éradication mais s’engagent pour la pratique et la recherche de techniques de régulation concernant tous les prédateurs et les adventices des

§  Bien-être animal

Pig’s Daddy et ses adhérents :

  • défendent une vision de l’animal comme être sensible dont l’équilibre et la santé doivent être pris en compte à travers le respect de ses besoins physiologiques et
  • s’engagent contre toute souffrance inutile des animaux et pour qu’une attention particulière soit portée à leur alimentation, à leur lieu de vie, à l’espace disponible pour chacun et à leur

§  Alimentation de qualité

Pig’s Daddy et ses adhérents :

  • militent pour un accès pour tous à une alimentation de qualité, en quantité suffisante et préservant la santé.
  • défendent une alimentation équilibrée, limitant au mieux les pollutions extérieures et exempte d’additifs de synthèse.

§  Gestion de l’eau

Pig’s Daddy et ses adhérents :

  • considèrent l’eau comme un bien
  • s’engagent pour une consommation efficiente de cette ressource à travers des démarches comme la récupération d’eau de pluie, la limitation des usages, l’adaptation des cultures au climat local, les cultures associées, sous couvert, le paillage… pour limiter les besoins en

§  Maîtrise des déchets et rejets

Pig’s Daddy et ses adhérents :

  • militent pour une politique de maîtrise des déchets en amont et au-delà de la législation en vigueur, donnant priorité aux matériaux recyclables ou biodégradables et valorisant leur réemploi lorsque cela est
  • préconisent l’entretien du matériel et des outils de façon à limiter les rejets

§  Réduction des emballages

Nature & Progrès et ses adhérents :

  • s’engagent pour une réduction des emballages et privilégient, chaque fois que cela est possible, le commerce en

§  Amélioration des transports

Pig’s Daddy et ses adhérents appellent à réduire les transports basés sur les énergies non renouvelables (notamment fossiles) et les agro-carburants en favorisant les matières premières et les ventes locales, en mutualisant les déplacements (transports en commun, partage de véhicule) ou encore en utilisant des véhicules économes de dimension adaptée.

CONCLUSION

Les principes portés par Pig’s Daddy sont des enjeux à échelle locale, nationale et mondiale qui doivent sembler implicitement naturelle et non-contraignant pour les membres signataires de ladite « charte d’engagement » ci-présente.

En respectant les principes fondamentaux de cette charte, Pig’s Daddy et ses adhérents prônent et milite pour un changement majeur de toute la filière carnée.

Clément & Fabien, membres fondateurs du projet et de l’entreprise « Pig’s Daddy ».